La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

Hocine Toulait,porte-parole du CKCHocine Toulait,porte-parole du CKC

Hocine Toulait : porte-parole du CKC
Yiwen n ufus ur yekkat afus

 

«Je m'implique aussi dans ma communauté parce que je suis convaincu que les défis que nous avons à relever ne sont pas l'affaire d'une seule personne.»

 M.Hocine Toulait est le porte-parole du Comité provisoire des Kabyles du Canada. Il est né en 1959 à Betrouna (Ivetrunen), en Kabylie, Algérie.  Depuis sa tendre enfance, il avait compris le poids qui pesait sur les épaules de chaque Kabyle: «Quand j’étais petit, mon grand-père m'avait fait un exercice intéressant pour me montrer que c'est l'union qui fait la force. Il a pris quelques bâtonnés en bois et il me les a présentés un à un pour les casser. Sans trop comprendre le but de l'exercice, je les ai cassés un par un. À un moment, il m’a présenté 5 bâtonnés de la même taille que ceux que je venais de casser séparément et il m'a demandé de les casser ensemble. Évidemment, je ne pouvais pas les casser. Son verdict était: Iqeccaḍen yedduklen ulac win ad tenyarẓen.»

 Son parcours est jalonné de succès sur les plans académique, artistique, identitaire et communautaire. Après avoir étudié en Algérie et en France, il a occupé des postes de responsabilités à l’Université Mouloud Mammeri de Tizi-Ouzou avant de s’installer au Canada. Dans son pays d’adoption, il est fonctionnaire au gouvernement fédéral à Ottawa, conférencier et artiste. Depuis plus d’une année, il fait partie du Comité qui prépare les assises de la future structure représentative des Kabyles du Canada. Hocine Toulait travaille depuis des années à la sensibilisation de la population, des associations, des intellectuels et d’autres acteurs kabyles et amazighs aux dangers qui menacent la survie de leurs langues et de leur identité. Hocine Toulait est un homme brillant, efficace et infatigable. De nature souriant et optimiste, il croit fermement à l’Union active des Kabyles du Canada et d’ailleurs.

M.Hocine Toulait représente le CKC dans l’espace public et auprès des médias. Pour toute information, veuillez communiquer avec lui via son courriel: Hocine.Toulait@congresdeskabylesducanada.com